Archéo-fiction du 21 octobre au 7 janvier 2024

Cette exposition créée par l’INRAP autour du mythique vampire Dracula présente à la manière d’une enquête d’archéo-fiction, la démarche de l’archéologie tout en développant son esprit critique face à des informations, qu’elles soient scientifiques ou qu’elles en aient seulement l’apparence.
Chauves-souris, crapauds, hyène, corbeaux et autres animaux ou objets entourent de leur aura inquiétante le cercueil du vampire. L’exposition se prolonge par une mise en contexte historique du véritable Dracula puis par un tour d’Europe des tombes surprenantes découvertes lors de fouilles archéologiques et pouvant être rattachées à des rites contre des revenants. Elle se conclut par l’utilisation de l’image du vampire dans la « Pop culture ».

Symbolique et mythe autour de Dracula
L’idée pour cette exposition est de jouer avec la symbolique et le mythe d’un grand personnage de la littérature fantastique : DRACULA de Bram Stoker, en s’appuyant sur les adaptations au cinéma de Francis Ford Coppola.
Le postulat de départ, pour cette archéo-fiction, est que des archéologues de l’INRAP réalisant un diagnostic archéologique ont retrouvé une crypte avec une sépulture étrange. Les analyses de terrains montrent rapidement des aberrations et dans les laboratoires INRAP, les spécialistes travaillant sur les différents éléments arrivent à la conclusion qu’il ne peut s’agir que d’un vampire et plus spécifiquement celle de l’illustre DRACULA.

L’exposition s’organisera autour de ce postulat. Au Centre de l’espace, un cercueil en plomb ouvert avec un squelette dont les cheveux et des restes de vêtements sont conservés est présenté de façon monumentale (comme le sont les sarcophages des pharaons). Sur les murs, sont présentés les résultats de la fouille de la crypte puis les différentes analyses de laboratoire (sédimentologie, carpologie, palynologie, anthropologie, archéozoologie, étude des métaux, des tissus, des insectes…). Dans des vitrines, plusieurs objets retrouvés lors de la fouille sont exposés. Toute la mise en scène et la présentation des résultats est faite avec le même sérieux que s’il s’agissait d’une vraie fouille.

Tarif : droit d’entrée du musée