Si les expositions du musée sont fréquemment renouvelées, c’est que le Grand-Pressigny est aussi un centre de préservation et de conservation actif, régulièrement sollicité pour des expertises scientifiques.
Véritable pôle de référence pour la recherche archéologique liée au phénomène pressignien, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny est doté de réserves qui permettent d’étudier l’ensemble des fonds laissés en dépôt par d’autres établissements ou confiés par des particuliers.
Ces collections, sont accessibles à tous les scientifiques, amateurs ou professionnels, investis dans la recherche sur la Préhistoire de la région. Le musée entretient de ce fait une étroite collaboration avec les Services archéologiques régionaux et départementaux ainsi qu’avec le CNRS et les universités.
Il est enfin à l’origine de communications et d’interventions scientifiques régulières. Les archéologues du Grand-Pressigny sont de ce fait souvent demandés pour des travaux de tri et d’expertise portant sur des collections particulières ou des découvertes archéologiques récentes.