Tout l’agenda

Conférence « 1970-2025, Retour sur plus de 50 ans de recherches archéologiques subaquatiques au lac de Cazaux-Sanguinet (Gironde-Landes) »

À 15h dans l’espace de projection derrière l’accueil, au rez-de-chaussée du musée.


Conférence organisée par l’Association des Amis du Musée du Grand-Pressigny (AMGP) et donnée par Guillaume Parpaite-Largier, archéologue, membre du Centre de Recherche et d’Études Scientifiques de Sanguinet


Depuis la découverte, à un peu plus de 4 m de profondeur, des ruines d’un fanum en 1970, le lac de Cazaux-Sanguinet (Landes) a fait l’objet d’opérations archéologiques se succédant, avec de rares interruptions, sur plus d’un demi-siècle. Essentiellement l’œuvre d’acteurs bénévoles, elles ont permis la découverte de cinq principaux sites archéologiques, ainsi que d’une quarantaine de pirogues monoxyles, ensemble dont les datations s’échelonnent des débuts de l’âge du Bronze jusqu’au début des Temps Modernes.
Seul lac du littoral aquitain ayant fait l’objet d’une couverture archéologique aussi poussée, il constitue un précieux référentiel pour aborder l’évolution de la Côte d’Argent au cours des derniers millénaires, de la mise en place de son système dunaire et de ses lacs. La montée progressive du niveau des eaux, empêchant les réoccupations de sites peu à peu ennoyés, permet une approche diachronique inédite des occupations humaines le long de la paléo-vallée ennoyée de la Gourgue, de la Protohistoire à l’Époque Moderne.
Ces dernières années, le besoin de mettre à jour ce riche ensemble documentaire a conduit à une meilleure association des bénévoles et des professionnels de l’archéologie. Le développement du Projet Collectif de Recherches FEALS (Formation, Évolution et Anthropisation du Lac de Sanguinet), débutant en cette année 2026, s’inscrit dans cette perspective.


Tarif : Droit d’entrée du musée / Gratuit pour adhérent de l’AMGP

Fermer