Le musée présente un panorama des sociétés qui ont occupé la région depuis environ cent mille ans jusqu’à l’âge du Bronze (2 e millénaire av. J.-C.). Il expose notamment une importante collection de silex taillés, témoignage du centre renommé de production qu’était Le Grand-Pressigny durant le 3ème millénaire avant J.-C. (Néolithique final).

À cette époque, les grandes lames de pierre produites ici par des maîtres-tailleurs étaient ensuite diffusées jusque dans les Alpes, en Bretagne et aux Pays-Bas. À ce titre, le musée du Grand-Pressigny constitue un centre de ressources de premier plan pour la connaissance de l’exploitation du silex par nos lointains ancêtres et celle des premiers réseaux commerciaux d’Europe.

Plusieurs notices d’inventaire des objets conservés au musée du Grand-Pressigny sont consultables en ligne sur la base nationale « Collections ».

Vous pourrez ainsi notamment découvrir en ligne, avant de venir les admirer au musée, les grandes lames en silex du dépôt de la Creusette à Barrou découvert en 1970 par la famille Geslin et maintenant propriété de l’association des Amis du Musée du Grand-Pressigny.

Pour avoir un rapide aperçu des collections illustrant les grandes périodes du Paléolithique à l’Antiquité, n’hésitez pas à visiter notre espace sur le portail des collections des musées de la région Centre Val-de- Loire.

Les plus curieux y découvriront également plus de 450 objets issus de nos collections.