Depuis son origine, le musée du Grand Pressigny est résolument inscrit dans une dynamique de recherche : la quasi-totalité des collections est constituée par les produits issus de travaux de fouilles et de prospection réalisés dans le secteur depuis un siècle.

Chaque année, de nouveaux ensembles s’ajoutent encore à ce fonds et de nouvelles études sont menées sur ses collections. De nombreux chercheurs ont effectué des études portant directement sur les collections du musée et/ou sur les sites dont elles sont issues, dont la plupart ont été publiées, soit dans le bulletin édité par l’Association des Amis du musée (https://sites.google.com/view/amgp-grand-pressigny/nos-publications/le-bulletin), soit dans d’autres revues scientifiques régionales, nationales et internationales.

Les archéologues du musée participent à différents programmes et évènements en partenariat avec les réseaux de recherche nationaux. Ils sont ainsi membres de trois projets collectifs de recherche (PCR) financés par le ministère de la Culture, regroupant des scientifiques venus de plusieurs institutions et laboratoires : « Diffusion des produits du Grand-Pressigny au Néolithique récent et final », « Lithotèques en région Centre », « Le site de La Roche Cotard à Langeais ».

Ils sont aussi associés à l’Université François Rabelais de Tours et au CNRS par leur participation aux travaux de l’UMR 7324 CITERES-LAT, et par des interventions régulières dans l’enseignement dispensé aux étudiants en archéologie de l’Université.

Nos partenaires