Ateliers
Feux de la Préhistoire
Le médiateur présente aux élèves une démonstration muette de la production de feu par percussion. Ils sont ensuite invités à décrire et analyser ce qu’ils ont observé. Enfin, ils testent par petits groupes la seconde méthode de production du feu par friction.
L’alimentation des premiers paysans
Les élèves identifient les plantes et les animaux élevés et /ou connus au Néolithique et se questionnent sur les usages alimentaires de cette période. Puis ils expérimentent la technique de fabrication de la farine sur des meules comme au Néolithique, et manipulent les outils en silex des premiers paysans.
Maquettes d’habitats préhistoriques
A partir de maquettes que les élèves doivent assembler, la classe travaille sur les modes de vie, nomade ou sédentaire, des deux principales périodes de la Préhistoire, le Paléolithique et le Néolithique (à réserver pour une seule classe).
Les chimpanzés, Lucy et nous
Les élèves sont mis dans la situation de l’anthropologue face à ses divers fossiles de pré-humains, d’humains et de leurs cousins anciens et actuels, comme les grands singes. A la manière du scientifique, ils sont amenés à observer, à comparer ce qui les distingue. Enfin, les élèves sont sensibilisés à la classification scientifique.
La fouille archéologique
Expérimentation de la méthode de travail des archéologues, avec fouille fine, enregistrement des données, plans, analyse des vestiges pour identifier le type et la période d’occupation (module de fouilles en extérieur, tributaire de la météo. A réserver d’avril à septembre.
Démonstrations
Faire du feu comme à la Préhistoire
Historique et présentation des techniques de production du feu. Les élèves observent les différents matériaux (bois, marcassite, silex) ainsi que deux techniques de production du feu attestées par l’archéologie : la friction et la percussion.
Tailler le silex
Présentation des principales méthodes de fabrication des outils et armes en silex.
Visite en autonomie
Découvrir les collections du musée de la Préhistoire
Comme en archéologie, c’est la démarche expérimentale qui est retenue. Ainsi, l’élève est à la place du chercheur. Il est en immersion au temps de la Préhistoire au milieu d’animaux en taille réelle. Il observe une reconstitution d’un campement du Paléolithique supérieur, point de départ de la découverte du musée. Le livret fait réfléchir l’élève à partir de ses observations.
Informations et réservations : grandpressigny@departement-touraine.fr / Tél. 02 47 94 90 20