Ateliers

Classes maternelles et CP

Atelier-conte « Helmut, le bébé mammouth »

Visite ciblée des collections du musée en rapport avec le mammouth, conte sur le mammouth et atelier gravure ou dessin de mammouth. À partir de la moyenne section.

Du CE1 au CM2

Poterie

Expérimentation du montage au colombin d’argile et décor des poteries néolithiques. Les élèves repartent avec leur pot (les enseignants ayant réservé cet atelier doivent prévoir un contenant pour emporter les objets réalisés par les enfants).

L’alimentation des premiers paysans

Les élèves identifient les plantes et les animaux élevés et /ou connus au Néolithique et se questionnent sur les usages alimentaires de cette période. Puis ils expérimentent la technique de fabrication de la farine sur des meules comme au Néolithique, et manipulent les outils en silex des premiers paysans.

Maquettes d’habitats préhistoriques

A partir de maquettes que les élèves doivent assembler, la classe travaille sur les modes de vie, nomade ou sédentaire, aux deux principales périodes de la Préhistoire, le Paléolithique et le Néolithique.

Art préhistorique

Les élèves expérimentent les techniques de peinture ou de gravure utilisées par les Hommes de Cro-Magnon. Explications données par l’animateur sur les animaux que les hommes du Paléolithique supérieur ont représentés.

Parures préhistoriques

Les élèves façonnent des parures en os, en coquillages, en pierre ou en argile telles que celles réalisées au Paléolithique et au Néolithique.

Musique préhistorique

Les élèves fabriquent leur rhombe à l’aide d’outils en silex, comme il y a 20 000 ans.

Évolution de l’homme

Les élèves apprennent à reconnaître les crânes d’hommes préhistoriques en les manipulant et font ensuite leur portrait-robot.

La fouille archéologique

Expérimentation de la méthode de travail des archéologues, avec fouille fine, enregistrement des données, plans, analyse des vestiges pour identifier le type et la période d’occupation (module de fouilles en extérieur, tributaire de la météo. A réserver d’avril à septembre).

Démonstrations

Faire du feu comme à la Préhistoire

Historique et présentation des techniques de production du feu. Les élèves observent les différents matériaux (bois, marcassite, silex) ainsi que deux techniques de production du feu attestées par l’archéologie : la friction et la percussion.

Tailler le silex

Présentation des principales méthodes de fabrication des outils et armes en silex.

Informations et réservations : grandpressigny@departement-touraine.fr / Tél. 02 47 94 90 20
Pour toutes les demandes particulières : contactez Frédéric DEMOUCHE, chargé des publics.